Le Shiatsu : Un art du toucher

Un article du monde (https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/12/16/j-ai-l-impression-que-vos-mains-ont-lave-mon-corps_6023057_4497916.html ) nous parle des bienfaits du toucher :

« Par méfiance ou hygiénisme l’on se touche de moins en moins. Le contact humain se fait de plus en plus rare, et le tactile devient le domaine réservé des écrans. Accolades, bises et autres cajoleries ne sont plus acceptées comme avant. Pourtant, le toucher a des vertus insoupçonnées. »

Le toucher permet de sécréter l’ocytocine et la sérotonine, les « hormones du bonheur ». Tiffany Field, fondatrice du Touch Research Institute est convaincue de ses bienfaits : « Nos dernières études montrent que le massage réduit les symptômes de trouble de stress post-traumatique chez les anciens combattants, diminue la douleur et augmente l’amplitude des mouvements chez les personnes souffrant de douleurs à la hanche. En augmentant les cellules tueuses naturelles, le toucher peut réduire pratiquement toutes les maladies en lutant contre les bactéries, les virus et les cellules cancéreuses. C’est l’anti-dépresseur naturel du corps. »

Certaines personnes peuvent avoir peur du toucher, celui-ci peut être douloureux lorsque les tensions sont à fleur de peau. Dans ce cas, le praticien en Shiatsu doit apprivoiser le corps, être précis, être dans le ressenti des réactions du patient. Le toucher doit être doux, les pressions progressives pour que le corps ait le temps de les accepter.


Le Shiatsu est un art du toucher, ce toucher devant être à l’écoute du corps qui le reçoit pour que : Ocytocine et sérotonine puissent être libérées.





http://e.shiatsu.ac.jp/