Découvrez le shiatsu, une discipline japonaise aux nombreuses vertus pour les seniors
Plus on avance en âge, plus nos muscles ont tendance à se raidir et les premières douleurs articulaires se font sentir (arthrose, rhumatismes…). Réellement handicapant dans la vie de tous les jours, les seniors l’ont bien compris et se tournent de plus en plus vers cette pratique médicale. Que ce soit à domicile, en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou en séance privé chez le praticien, le shiatsu se pratique en tout temps et à tout moment.
D’où nous vient le Shiatsu ?
Cette discipline nous vient tout droit du Japon et est apparu au XXème siècle en France. Elle se base sur une concentration d’énergie présente dans le corps humain qui, au moindre déséquilibre provoque des douleurs et des troubles articulaires. L’intérêt de pratiquer le shiatsu est donc de rééquilibrer le KI (énergie vitale présente dans le corps) pour limiter l’apparition de douleurs chroniques ou même de prévenir un éventuel handicap futur.
Les vertus naturelles du shiatsu pour les personnes âgées
L’objectif d’une séance de shiatsu est de se sentir apaisé et permet aussi de retrouver une certaine énergie positive pour laisser place à une authentique sensation de bien-être général aussi bien psychologique que physique. Grâce à l’intervention du praticien, le patient retrouve l’équilibre de son chi pour stopper les douleurs et ainsi retrouver une meilleure mobilité au quotidien.
Les seniors, plus touchés psychologiquement dus à un isolement quotidien ou l’éloignement de la famille retrouvent une certaine envie de vivre et les ondes positives traversent leurs corps, sont influentes pour garder le moral et limiter l’apparition de nouvelles douleurs chroniques. Le sommeil est aussi plus réparateur après une séance ce qui permet aux seniors de garder la forme durant une journée complète.
Le shiatsu est donc un véritable remède pour de nombreux seniors qui ont besoin de retrouver une certaine mobilité et un coup de fouet pour revigorer leur système immunitaire afin d’être mieux protégé aux aléas extérieurs de la vie. Autre avantage à des fins curatives cette fois, le shiatsu va accroître l’état physique général du patient en plus d’un traitement médical.
Attention cependant, une séance de shiatsu ne remplace en aucun cas une séance médical avec son médecin traitant. Elle va surtout venir en complément pour améliorer le quotidien du patient.